Carnet de route

Initiation GV TA

Le 28/04/2024 par Abraham Sylvain

Arrivés à Etsaut le vendredi, il est tard, nous retrouvons une partie du groupe attablés, dans le gîte qui nous servira de camp de base pendant deux jours. C'est spacieux, tout équipé, nous prenons nos marque, l'endroit s'anime. Nous faisons connaissance, puis les encadrants dévoilent le programme du lendemain aux grimpeurs. Nous irons au chemin de la mâture

Samedi départ à 9h30, on arrive rapidement sur place, il fait beau. On fait deux groupes, les encadrants du premier installent un atelier de descente en rappel pour nous familiariser avec la manœuvre, pendant ce temps ceux du second groupe font une présentation des accessoires de protections (sangles, coinceurs et friends) pour qu'ensuite on mette en pratique.

La chaleur et la faim se font sentir, une fois l'exercice terminé on fait une pause, (voire une sieste) nous reprenons une heure plus tard. C'est le milieu d'après-midi, il est un peu tard pour débuter une grande voie. Nous faisons des voies au-dessus du chemin. Pendant que les uns grimpent, les autres observent, se reposent, les encadrants veillent. On montera, tois cordes dans des jolies dalles côte à côte, et une dans le célèbre dièdre de « Lopo » d'environ 25m avec son passage caractéristique en 6a+, les autres dans « Le Petit Poucet » (5b) et « Croquemitaine » (5c) avec leur départ en commun par une jolie « boite aux lettres ». Il est un peu plus de 19 H quand nous rangeons le matériel.

Arrivés au gîte on expédie le débrief', tout s'est passé sans accrocs. C'est le moment de l'apéritif et de discuter du programme de dimanche.C'est défini, nous partirons à 4 cordées de 3 répartis sur un secteur.

Le dimanche, il est environ 10h lorsqu'on débute les rappels pour arriver aux pieds des voies. Un groupe dans la « Major » (5c), un dans « Jonathan » (5c), un dans « L’homme tronc » (5c) et le dernier dans « Les femmes &  les enfants d’abord » (5b). Une heure après on s'élance, on suit nos leaders et on met les enseignements en pratique. C'est parti pour 3heures dans la face. Tout ce passe comme prévu- bien- on arrive en haut souriants, fatigués et remplis du sentiment d'accomplissement. Il est temps de repartir.

Bravo aux encadrants et merci, merci à tous pour cette énergie, félicitations aux néo pratiquants outdoor pour ce cap passé. Merci au groupe co-organisé avec qui on a passé les moments au gîte.







VERTIGE AFFILIE FFCAM
ESPACE SPORTIF BORIS DIAW
11 RUE DE LA RENAISSANCE
33400  TALENCE
Agenda