Carnet de route

Randonnée en Sierra de Guara

Sortie :  Randonnée du 09/05/2024

Le 21/05/2024 par Alain Durand

De retour en Sierra de Guara pour quelques randonnées en effectif réduit. Cette année, pas de candidats en canyon et nous sommes seulement 3 pour la randonnée.

Mercredi après-midi, rendez-vous à l’Embalse de Vadiello pour une petite rando de mise en jambe : el Huevo de San Cosme. Le secteur de Vadiello est toujours aussi beau avec son lac et ses « poudingues » ressemblant aux Mallos de Riglos. Après être passé dans la gorge menant à l’ermitage de San Cosme, la fin de la balade nous amène au pied du fameux Huevo, gros « cigare » vertical, au milieu d’une forêt sombre et fraîche, ce qui est bien agréable, mais …. avec comme seule visibilité un panneau indiquant la fin de la balade…..

Le retour par la piste supérieure nous donnera un panorama bien plus intéressant. De retour à la voiture, nous prenons la route vers Abiego qui sera notre pied à terre pour ces 5 jours.

Après installation au gîte et le repas, nous parlons de la randonnée du lendemain et décidons de partir faire les vires du Mascun, randonnée emblématique de la Sierra, mais réservée aux randonneurs aux pieds montagnards avec ses passages parfois un peu étroit au-dessus du vide.

Jeudi, c’est parti pour 22km de randonnée et 1200m de dénivelé cumulé. Départ de Rodellar et montée sur le plateau surplombant la rive gauche du Mascun. Le paysage se dévoile en arrivant sur la première bordure du plateau et l’on en prend plein les yeux. Le canyon se perd au nord et nous ne voyons pas encore le Salto de las Lañas qui sera notre point de bascule sur la rive droite du canyon.

Le cheminement se fait entre plateaux et vallons en direction du Salto jusqu’à que nous arrivions sur le premier complexe de vires descendantes vers le fond du canyon. 4 heures de marche se sont déjà écoulée, mais vu le panorama et les sculptures rocheuses façonnées par le temps, ça valait le coup de venir.

Nous faisons la pause casse-croûte au pied de la cascade où des canyonistes s’en donne à cœur joie entre rappels et sauts dans l’eau. Spectacle assuré pendant le repas. Laurence se met pied nu dans l’eau mais n’y reste pas très longtemps, l’eau est plutôt très fraiche ! Il a fallu qu’elle y retourne pour avoir le temps de prendre la photo !

Départ vers la vire ascendante sur la rive droite du Mascun qui nous amène sur le départ du barranco de Raisen. Ici deux solutions, remonter sur Otin par la piste au sud, ou poursuivre sur les vires du Mascun qui nous amènera à l’est d’Otin. Le choix ne se discute même pas, nous continuons à imiter les chèvres qui sont bien plus agiles que nous dans ce terrain.

Visite du village abandonné d’Otin avant de se diriger vers la descente du plateau dans le Mascun. La descente nous casse bien « les pattes » avec tous les cailloux qui roulent sous les pieds….
Nous espérions un peu de fraicheur dans le canyon, c’est loupé, il est sec ! Nous retrouvons l’eau au niveau de la zone d’escalade avant de remonter sur Rodellar pour finir cette fort belle randonnée.

Vendredi, journée un peu moins chargée pour économiser les jambes. Une première balade vers des abris avec des peintures rupestres. Nous aurions dû amener un pot de peinture pour agrémenter l’abri, à part une minuscule peinture ressemblant à un écureuil ( ?) derrière une grille de protection, le contenu artistique est bien pauvre.

Direction vers Alquezar pour faire les passerelles du Rio Vero. Attraction certes touristique, mais toujours aussi agréable avec la fraicheur du canyon. La remontée vers Alquezar, elle, s’avère beaucoup moins fraîche….

Nous partons ensuite vers Bierge pour  une petite via-ferrata d’initiation pour Laurence. Antoine décide ensuite de rentrer en courant sur Abiego, histoire de finir la journée tranquillement !

Samedi, départ à nouveau sur Rodellar pour aller faire les crêtes du Balcèz. Après une montée entre ombre et soleil, nous arrivons au Cordel de Juncos. La vue sur le canyon est fort jolie, même si ça ne vaut pas le Mascun !
Direction vers le nord, col San Martin, col du Balcèz, jusqu’au Cerro Forcaz où un beau panorama sur les Pyrénées nos attends. De la Collarada jusqu’à l’Aneto, nous pouvons voir la neige encore bien présente en altitude.
Descente vers d’anciennes glacières pour manger avant de redescendre sur Rodellar par le ravin de San Martin.

Dimanche, rangement du gîte, et nous partons pour San Juliàn de Banzo pour monter à l’ermitage de San Martin de la Val de Onsera. Après avoir remonté le lit d’un canyon à sec bien à l’ombre, nous montons vers le col de San Salvador avant de descendre dans le canyon de l’ermitage avec ses passages cablés. Cet ermitage, avec sa cascade surplombante, ne se dévoile que sur les 50 derniers mètres du canyon, bien caché au fond.

Après un petit repas à côté de la cascade et sa fraîcheur, nous prenons le chemin du retour pour rentrer sur Bordeaux.
Nous aurons eu que du beau temps, avec des températures forts clémentes pour la saison (5 à 24°C sous abri). Un bon dépaysement de 5 jours !

 

VERTIGE AFFILIE FFCAM
ESPACE SPORTIF BORIS DIAW
11 RUE DE LA RENAISSANCE
33400  TALENCE