Carnet de route

Rando Val d'Azun

Le 31/05/2026 par Luisa

Le week-end débute par une installation au camping le vendredi soir, sous un spectacle de « danse de phare ». En deux temps, trois mouvements, les tentes sont montées et chacun rejoint son duvet pour une nuit bien méritée. Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner, nous quittons le camping à 8 h 30 pour entamer notre randonnée sous un soleil déjà bien présent. Très vite, une première bifurcation nous fait quitter le sentier pour traverser une véritable jungle de fougères, où Antoine laissera malheureusement une rondelle derrière lui... RIP. Malgré cette perte douloureuse, le groupe retrouve rapidement le sourire en atteignant les crêtes. La récompense est à la hauteur de l'effort : sous nos yeux s'étend une magnifique vallée recouverte d'une mer de nuages. Le parcours se poursuit le long des crêtes, entre passages de désescalade, paysages grandioses et observations de parapentistes profitant eux aussi des conditions idéales. Vers midi, nous atteignons le pic d'Arrouy, culminant à 1 552 mètres. La matinée nous a ouvert l'appétit : il est temps de sortir les pique-niques ! Nous trouvons refuge à l'ombre d'un arbre, juste au-dessus d'un troupeau de brebis en pleine « chaume » (ref : Valentine). Après cette pause, nous repartons pour attaquer la descente. Un passage un peu plus engagé vient pimenter le parcours, mais tout le monde le franchit sans encombre. Au fil des heures, la chaleur se fait de plus en plus sentir et les discussions tournent autour d'un même rêve : une bonne baignade. De retour au camping, un goûter nous attend, suivi d'un spectacle aérien offert par deux milans royaux en plein affrontement. Après une douche bien méritée, nous partons découvrir la librairie du Kairn à Arras-en-Lavedan et profitons de sa terrasse dans une ambiance détendue. La soirée se poursuit tranquillement au camping autour d'un bon repas chaud. Le réveil du dimanche offre un tout autre décor. La pluie est tombée toute la nuit et le ciel reste couvert. La via ferrata prévue au programme semblent bien compromises. Pourtant, le moral des troupes résiste. Après quelques échanges et réflexions, nous décidons de prendre la direction du col de Soum. Peu à peu, la météo nous accorde une trêve. La pluie cesse et les nuages commencent à se déchirer, nous permettant d'apercevoir plusieurs isards. Plus loin, des troupeaux de vaches et de chevaux évoluent dans les pâturages avec, en toile de fond, une nouvelle mer de nuages. Après un dernier pique-nique, nous faisons un ultime détour par la librairie du Kairn pour partager un café avant de reprendre la route. Puis vient le moment des au revoir. Chacun repart avec des souvenirs plein la tête, des images magnifiques en mémoire et l'envie de repartir très vite pour une nouvelle aventure. Un grand merci à Antoine pour l'organisation de ce beau week-end !

VERTIGE AFFILIE FFCAM
ESPACE SPORTIF BORIS DIAW
11 RUE DE LA RENAISSANCE
33400  TALENCE
Agenda