Carnet de route

Quand la montagne décide

Sortie :  Crêtes du Diable du 01/06/2024

Le 10/06/2024 par Jean-François Gardin

Le programme initial était une course engagée et d'envergure : Les crêtes du diable au Balaïtous.

La météo devait être stable (grand beau fixe), et la neige peu abondante en face est. Depuis cet hiver, c'est tout le contraire...

Le plan B était le Vignemale par le couloir de la Moskowa. Avec la météo changeante du mois de mai une reconnaissance est décidée et effectuée dès les premières lueurs du samedi matin. La neige est basse (continue à 2500m) et bien compactée sur les versants est (que du bon pour le plan B). Mais, du coté espagnol, la neige a disparue et le couloir de la Moskowa est peu rempli.

Au rendez-vous le samedi midi avec le groupe de participants (Mylène, Stéphanie, Brice et Remy), nous décidons d'un plan C. Ce sera le Taillon par la voie normale. Cela tombe bien car deux participants ne l'ont pas encore gravi.

Donc le lever du dimanche sera tôt (5h). Les conditions du regel nocturne sont bonnes et la neige porte au début. A partir du refuge, la neige commence à détendre et les pas s'enfoncent dans une neige molle. A la brèche de Roland, le vent de nord est fort et au sommet du Taillon nous sommes dans les nuages. Là haut, il y a foule, au moins 20 personnes : des skieurs qui nous ont doublés à la montée, une cordée qui vient de gravir la face nord du Taillon et que nous avions apercue à) la montée et une cordée qui vient directement du glacier des Gabiétous par une cascade glace.

Puis c'est la descente avec une pause au refuge des Saradet. Mylène après un café et une crèpe aux myrtilles reprend des forces et sème tout le monde à la descente (du refuge), spectaculaire !

LA montagne n'a pas voulu nous laisser grimper les arêtes du diable et nous a proposé la voie normale du Taillon. C'est sa loi, et nous avons apprécié cette journée encore hivernale.







VERTIGE AFFILIE FFCAM
ESPACE SPORTIF BORIS DIAW
11 RUE DE LA RENAISSANCE
33400  TALENCE