Carnet de route
sorties Portillon
Sortie : courses d'arête - secteur du Portillon du 12/07/2022
Le 26/07/2022 par Jean-FrançoisGardin
Pour cette sortie, deux groupes se sont succédés au refuge du Portillon.
L'accès au refuge du Portillon se mérite. Les 1600m de dénivellé permettent de voir les fleurs de part et d'autre du chemin, fleurs estivales (lys, épilobe...) au début du chemin puis, fleurs printanières (gentiane de Koch, gentiane printanière, orchis vanillé...) dans les dernières montées. L'ambiance autour du refuge est très haute montagne, tous les sommets immédiats sont à plus de 3000m.
Dans la plaine, la météo est à la canicule, au refuge la température est agréable. Le mercredi matin, l'horizon est sombre au nord et une odeur de brulé se fait sentir, ce sont les feux de Gironde...
Les courses réalisées sont principalement des arêtes horizontales. Les gendarmes (obstacle se trouvant sur une arête et complexifiant la progression) obligent les premiers de cordée à trouver le meilleur passage (contournement par le flanc, ou escalade + désescalade ?). La traversée Crabioules - Lézat et la traversée col des Crabioules - brêche Mammy se font en progression en corde tendue (les membres d'une même cordée s'encordent à environ 20m, progressent simultanément sans faire de relais et posent régulièrement des protections). L'ascension du pic des Spijeoles par l'arête Jeannel est plus classique dans la première partie : dièdres, murs et dalles, puis arête horizontale en corde tendue pour la sortie. Toutes ces courses sont de belles ampleurs.
Durant les journées de moindre intensité, nous sommes montés au Perdiguère par l'arête de la Literole et au pic du Seil de la Baque. Ces journées permerttent de récupérer...
Bravo à tous pour l'engagement dans l'escalade et la bonne humeur. Bravo à ceux qui ont posé leurs premiers friends et premiers coinceurs.
Parmis les florilèges de nos échanges durant les ascensions, on peut citer :
* c'est la fin des difficultés (cf. on n'est pas encore rentré au refuge)
* c'est un friends bordel, pas un coinceur !
* ça passe pas par là, ... nan je plaisante
* oups, j'ai pas le décoinceur
* la Mona Lisa de la dalle noire avec sa grimpe énigmatique
* c'est suPierre
* en mode terminator Zorgue avec sa frontale rouge clignotante à 3h du mation "Tourne toi qu'on puisse dormir"
* la dalle au lichen, c'est la réplique de Barbie "au lit, Ken"





