Carnet de route
Le grand bain
Sortie : Courses d'arêtes Néouvielle - 1 du 15/08/2024
Le 03/09/2024 par Jean-François Gardin
Enfin une sortie alpinisme avec une météo peu humide. C'est plutôt rare en 2024.
Le jeudi (premier jour, et il a plu la veille), le ciel est encore bas et le rocher pas parfaitement sec. Après une marche d'approche sollicitante pour certains, c'est le début de la traversée des crêtes de la Mourelle par son arête nord-sud. Une erreur de ma part pour le contournement du premier gendarme, ça passe mieux par la droite. Le groupe de 3 cordées s'étire sur l'arête. Pour la cheminée de sortie, la variante Nina est coutournée et chaque cordée prend la sortie classique.
Le vendredi c'est une toute autre ambiance. Le ciel est parfaitement dégagé et la progression est essentiellement en corde tendue. Après presque 3 heures de progression quasiment ininterrompue, les 2 cordées menées par Antoine et Quentin arrivent au sommet du petit Alharisse. A la descente, un grand rocher plat (en alpinisme on appelle ça, une salle à manger) nous accueille pour le repas et la sieste.
Le samedi, encore une nouvelle ambiance. Nous attaquons "raisin d'ours". Les difficultés sont d'un niveau supérieur aux 2 premiers jours et nécessitent une progression par relais. Le rocher est sain et l'itinéraire nécessite une bonne lecture du topo.
Au retour, avec la fatigue accumulée durant ces trois sorties, notamment les marches d'approche (et de retour...), la météo pessimiste pour la nuit à venir nous motive pour rentrer sur Bordeaux.
Le titre "Le grand bain" n'a pas de lien avec la météo, mais fait référence à la découverte par certains de l'alpinisme : approche, orientation, escalade et manoeuvre de corde. Merci à Agnès, Louise, André, Antoine, Fabrice et Quentin pour leur participation.





