Carnet de route
sortie pic Long
Sortie : Courses d'arête - pic Long du 10/06/2022
Le 13/06/2022 par Jean-François Gardin
Bivouac au lac d'Orédon. Le site est top ! Tentes plantées une pelouse alpine et vue sur la montagne d'Estaragne qui est encore eneigée.
Bonne météo pour le samedi avec un léger risque orageux pour la fin de journée, donc lever à 5h00 ! Le long du lac, les grassettes communes (plante carnivore) sont en pleine floraison ainsi que les rhododendrons. A la limite des névés, les soldanelles sont en fleur. Heureusement que les fleurs sont là, car l'attaque de la voie est longue à atteindre.
Nous sommes seuls dans la voie et ne verrons en fin de journée qu'un seul groupe d'alpinistes au loin sur le pic Badet.
L'escalade est parfaite et nous enchainons la voie en corde tendue, sauf pour le rappel du premier gendarme et le passage de la dalle fissurée. La progression est continue.
La descente est longue, très longue... Un problème au premier rappel nous fait perdre une heure. Merci à Etienne d'avoir récupéré la corde.
Le retour au barrage de Cap de Long se termine à 20h00 avec une bière à la terrasse du Garlitz.
Dimanche, les troupes sont un peu fatiguée et la météo est incertaine pour le début d'après midi. Nous décidons donc de prendre la route et de s'arrêter à la falaise de Sarrancolin piur effectuer des exercices de corde : remontée sur un rappel et descente en rappel avec un obstacle sur la corde.
... la sortie était superbe.





