Carnet de route

Dalle des Sarradets

Le 13/09/2025 par Astrid BODIN
Il est 16H30, nous sommes vendredi 12 septembre et un premier véhicule prend la route. Un peu plus tard un second emprunte le même chemin avec dans son chargement (deux coffres tout de même) le matériel des Cordées. La direction ? : Tarbes.
 
A notre arrivée l’APERO est lancé, APERO, qui rythmera le séjour. On échange sur la météo les envies et les possibles. Un diner copieux fait des pizzas de chez Nonni (certains ont leurs habitudes !) avant de passer une nuit fantastique. L’accueil de Stéphanie est confortable et sonorisé par quelques ronflements, le film de notre épopée est lancé !
 
Samedi, le levé est tranquille, le départ se fait sans stress et nous arrivons au COL DES TENTES pour débuter notre l’ascension. Divers pronostics sur le temps qu’il nous faudra pour arriver au refuge mais aussi sur le temps qu’il fera tout court. Le rythme est constant et avant la pluie nous arrivons a bon port au refuge de la brèche de roland. Parfait, il est l'heure de déjeuner ! les pronostics météorologiques sont relativement fiables (Merci Léo qui nous a évité d'être trempés) comme ceux de l’ascension et le programme est donc modifié pour aller sur le casque du Marboré. Stéphanie est un peu mère Noël et nous fait passer par la cheminée (renommée plus tard en tunnel). Léo est vigilant aux pas des Izards dont il est responsable. Brice est chargée de potion magique et de génépi, inarrêtable ! Le cadre est splendide pour la sieste de Rémy à 3006 mètres.
 
Apéro ! tout le monde prend plaisir à savourer ce mot ! Le repas est délicieux et le groupe s’interroge sur des sujets profonds. Est-ce que je me fais tatouer, percer ? Est-ce que demain nous ferons une ou deux voies ? Est-ce que cette nuit va être bruyante ?
 
Le lendemain matin, La Cordée de Rémy et Brice part de bonne heure. Le reste du groupe suit et nous avons l’opportunité de les encourager pour le début de l’ascension.
 
Deux Cordées partent pour « Symphonie sous les étoiles », une sur « mes nuits sans elle » ! Tout y est, Accroche du rocher, Progression dans les voies, Émerveillement du paysage, Rayonnement du soleil. Dans un grand Optimisme presque tout le groupe se relance pour une seconde voie !! Chacun se dépasse, pour Yasmine ce sont (presque) les premiers pas dans une grande voie, pour Suzanne c'est une première fois en tête dans ce contexte ! Hugo nous chantonne un petit refrain " chercher le chemin, trouver sa main ????" qui trouve tout son sens durant la grimpe.
 
Après une descente engagée ou chacun doit veiller à ne pas trébucher (la pente est raide et le cailloux taquin) la journée est débriefée lors de l’APERO (Attente-PEpite ? -Rateau-Objectifs). Ce qui est sûr c’est que chacun.e est Authentiquement Pétillament Emerveillé.e Rassasié Obligeant.e de la réussite de ce superbe week-end.
 
Dans une course effrénée, Astrid descend en sautillant. Hugo tient quant à lui à sa réputation de fumeur et ferme la marche. 
 
Concluons par ce petit slogan : La dalle des sarradets, deux voies sinon rien ! Ou bien, deux fois sinon rien ? L'avenir le dira
 
Merci Steph & Chouchou !
VERTIGE AFFILIE FFCAM
ESPACE SPORTIF BORIS DIAW
11 RUE DE LA RENAISSANCE
33400  TALENCE