Carnet de route

Le Caroux

Sortie :  grandes voies TA du 01/11/2024

Le 01/11/2024 par Astrid BODIN

Jeudi 31 octobre, rendez-vous des alpinistes amateurs à Villenave d'Ornon pour un départ groupé direction le massif du Caroux !

Jean-François et Mylène, nos encadrants, ont préparé ce week-end avec minutie, la camionnette est louée, les courses sont faites et le mobile-home réservé : c'est royal !

Après 4 heures de route nous prenons possession du mobile-home. Nous ne risquons pas de déranger les voisins, nous sommes les seuls occupants du camping !

Petit briefing matériel, prépration de la course d'arrête du lendemain, on détermine les duos et au dodo !

Vendredi, réveil matinal puis départ pour l'arête du Pilier du bosc pour Jean-François avec Etienne (ou Estéban, à vous de choisir) et Léo avec Astrid. Mylène, Hugo, Rémy et Quentin grimpent en face de nous sur l'autre arête, trop chouette de voir les copains de loin !

La grimpe est géniale, semi-terrain d'aventure, côté D, 4+ max sur 7 longeurs avec le soleil en prime !

Le Samedi c'est sortie sur l'arête ouest des charbonniers, projet : corde tendue !

Avec l'expérience de la première journée nous savons maintenant qu'il faut être en forme dès la marche d'approche. Avec Jean-François la syntaxe est particulière, nous apprenons qu'un "faux plat" n'est pas à prendre à la légère (et pas si plat); qu'une "balade ludique" ressemble à un parcours du combattant et qu'il faut raisonner efficacité avec la méthode du 3 par 3.

Une fois la marche d'approche réalisée, on ne traîne pas, il faut être prêt et réactifs, pas de temps à perdre selon J-F. Mylène est plus nuancée, la complémentarité au top.

Nous partons 2 à 2 en corde tendue sur cette belle arête, enseillée, au grand dam de Quentin qui demande de l'ombre !

Mylène est en duo avec Etienne et celui-ci profite du soleil pour se "rotir", ficelé tel un rôti par les ronds de corde autour de son épaule.

Nous doublons des cordées et arrivons suffisamment tôt en haut pour vouloir enchainer sur la déplasse. Malheureusement ils ont du la .. déplacer .. car malgré nos essais et nos allers-retours nous ne la trouvons pas ..

Nous décidons d'entamer la descente pour retrouver donc Hugo qui avait décidé de ne pas enchaîner pour cause de cheville fragile.

Enfin, la descente, ça c'est ce que nous pensions... Jean-François veut visiblement nous faire découvrir un peu plus les hauteurs et faire durer la balade. Et cela dure tellement que nous en venons à nous demander qui manger en premièr si nous ne trouvons pas d'issue ! Verdict : ce serait Mylène (et ça ne nous coutera même pas 80 balles) !

Nous finissons par retrouver le camion et Hugo, bien fatigués. Petit débriefing de la journée, nous sommes tous ravis.

Dimanche, dernier départ. Nous formons deux groupes, le premier part faire le grand livre, deux longeurs avec une magnifique 6a! Quentin, Léo, Rémy et J-F ont hâte de se lancer. Rémy ponctue sa montée de nombreux "c'est effrayant, je suis effrayé", un entre chaque pose de coinceur.

Le second groupe voit plus soft, direction l'arête marre puis la petite Suisse; 9 jolies longeurs en flèche pour Mylène, Hugo et Astrid. Etienne a décidé de rester proche de la rivière pour soulager sa cheville.

Le week-end se termine dans la joie et la bonne humeur avec un karaoké roulant, Hugo nous apporte la touche finale; une petite création via l'IA made in Caroux. 

 

VERTIGE AFFILIE FFCAM
ESPACE SPORTIF BORIS DIAW
11 RUE DE LA RENAISSANCE
33400  TALENCE
Agenda