Carnet de route

La Parole aux Cailloux

Le 04/10/2025 par Valentine

Vendredi soir : A peine sortis de nos postes de travail respectifs que nous rejoignons tous, avec enthousiasme et impatience, nos véhicules ou nos covoiturages direction le camping “Les Glères” à Cauterets (65), petite ville montagnarde dans les Pyrénées. Le chalet n°68 accueille Louis, Mélanie, Albert, François, Marie-Hélène, Florimond, Valentine et sera notre “camp de base” pour le week-end. Garé à côté du chalet, notre guide Alain veille sur nous depuis son van aménagé qui attirera la curiosité de tous durant le week-end.

Samedi : Levé 7h. Départ 8h30 pour le Parc National des Pyrénées. Nous commençons notre randonnée au Pont d’Espagne, direction les plateaux de Marcadau et de Cayan. L'ombre bleue matinale de la montagne couvre encore la vallée. Nous avons à peine le temps de nous échauffer que nous marquons notre premier arrêt : Alain profite de la présence de plusieurs roches pour nous raconter l’histoire de la formation des Pyrénées, les 3 grandes familles de roches, leur formation, leur aspect… Les Pyrénées naissent, devant nos yeux et sur les cartes d’Alain. Tandis que nos pieds foulent les couleurs de l’automne sur la piste du Parc, nos esprits, eux, voyagent -150 millions d’années en arrière, bercés par le mouvement de la plaque ibérique et le premier déchirement de la chaîne Hercynienne.

Le soleil dépasse enfin la crête, nous voici en t-shirt et il fait grand bleu. Entourés par les anecdotes rocheuses, les couloirs d’avalanches et leurs pierres catapultées sur le lit de la rivière, désormais les arrêts ne concernent plus que les cailloux. Les pins sylvestres, les champignons, les plantes, les brebis, quelques marmottes et la réparation des chaussures d’Albert vont rythmer notre douce montée. (Note à moi-même : mettre du ruban adhésif armé dans le sac, au cas où).

Pic-nique, rapide sieste et on entame le retour. Alain se désespère de nous trouver un pied de plante insectivore, la grassette. Nous longerons tous les cours d'eau possible jusqu'au Lac du Paradis où nous ferons une dernière pause au soleil avant de rejoindre le parking. Les nuages commencent à mordre les sommets du plateau. Cette nuit, la pluie écoute nos conversations au chalet. 23h, extinction des feux.

Dimanche : Levé 7h. Départ avant 9h. Au revoir chalet n°68, bonjour vallée Ilhéou, direction le Lac Ilhéou à 1976 m d’altitude. Petite randonnée en demie-journée, 600m de dénivelé sur une pente douce, où un morceau de GR10 nous nargue de temps en temps. Alain nous montre cette fois-ci comment le paysage a été sculpté par les glaciers et leur fonte. Difficile d’imaginer cette vallée digne d’une peinture impressionniste sous plusieurs centaines de mètres de couches de glace. Arrivée tranquille au lac, le vent n’est pas fort mais nous oblige à nous abriter et mettre nos manteaux.

Dernier pic-nique à dévorer les sommets des yeux, accompagné d'un ultime arrêt au refuge le temps d’un café ou d’un thé. On se dit tous au revoir avant d’entamer la descente. Cette fois-ci, la tentation du GR10 est trop grande, on le fait. La roche n’est cependant pas accueillante, la météo non plus. Ça glisse, ça dérape dans les pierriers, il bruine, c’est boueux et les nuages nous enveloppent de temps en temps d’un petit brouillard. “Elle est où, la marque ?”.

Nous sommes de bons randonneurs, tout s’est bien passé. Tout le monde rentre entier aux voitures.

 

14h Retour à Bordeaux.

 

 







VERTIGE AFFILIE FFCAM
ESPACE SPORTIF BORIS DIAW
11 RUE DE LA RENAISSANCE
33400  TALENCE